L’Education aux médias en classe de 4e

par Mme ASSIMPAH

Convaincus que décrypter, comprendre l’information est l’un des piliers de la formation du citoyen en devenir, des enseignants de français, anglais, histoire géographie, arts plastiques de quatrième et le professeur documentaliste ont mené le projet L’info dans tous ses états à Gassicourt.

Source : https://www.flickr.com/photos/luc/4299610669/

L’information revêt des formes variées qui ont chacune leurs fonctions. Les élèves ont analysé les codes de ces différentes écritures médiatiques, que ce soit une brève, un billet ou encore un reportage, pour être alors en mesure de produire de l’information, selon un format établi.

C’est pour cette raison qu’à l’origine du projet l’équipe a décidé de l’aborder sous l’angle de "L’information dans tous ses états". Quel message veut-on me faire passer ? Quelles sont les intentions de l’auteur ? Puis-je me fier à cet auteur ?... sont autant de questions auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Ce sont bien les élèves qui ont été les acteurs du projet et qui, par leurs productions (rédaction d’articles, réalisation de reportages audio ou vidéo, diffusion de publicités…), ont fait vivre ce blog pour, à leur tour, enseigner l’information à leurs pairs.