Une année déterminante : La 3ème

par Mme ASSIMPAH

Les élèves de troisième ont un programme bien chargé. En effet, c’est une année cruciale qui déterminera leur orientation : certains iront au lycée soit général et technologie (Bac G&T), soit professionnel (CAP ou bac pro).
Mais avant cela, les classes de troisième doivent se préparer à ce que l’on appelle le Diplôme National du Brevet (DNB) ou tout simplement Brevet des collèges qui a lieu le 29 et 30 juin dans toute la France. Cela permettra de finaliser officiellement le collège ainsi que pour s’entraîner aux examens à venir. Pour s’y préparé, il y a un brevet dit blanc un peu plus tôt.
Le brevet est noté en fonction du contrôle continu sur 400 points et le contrôle final sur 300 points. Le tout est noté sur 700 points. Le contrôle final se déroule en deux parties : les épreuves écrites et les épreuves orales. Les épreuves écrites sont composées de trois catégories : l’épreuve « scientifique » déroulée sur 3 heures avec les mathématiques (2h), et, au hasard, physique-chimie ou S.V.T ou technologie (1h). Il y a aussi l’épreuve d’histoire-géographie- éducation morale et civique sur 2 heures et l’épreuve de français sur 3 heures. Quant aux épreuves orales, elles sont composées d’un rapport de stage, d’une épreuve d’histoire des arts, d’une épreuve dans une langue (anglais, espagnol ou allemand) ainsi qu’une épreuve sur les E.P.I. (enseignements pratiques interdisciplinaires). Le contrôle continu, lui, est noté en fonction des compétences du socle commun (10 points : maîtrise insuffisante, 25 points : maîtrise fragile, 40 points : maîtrise satisfaisante, 50 points : très bonne maîtrise).

La réforme des collèges, instaurée par la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem, touche le brevet : l’élève aura le brevet s’il obtient la moyenne soit 350/700. Il y a également un changement au niveau des évaluations des élèves au collège. C’est-à-dire que dorénavant les notes pour chaque trimestre seront dans des bulletins périodiques et il y a des bilans d’acquisition sur les compétences de l’élève à la fin de chaque cycle (le cycle 3 comprend le CM1, CM2 et la 6ème ; le cycle 4 comprend la 5ème, la 4ème et la 3ème). Le collège est réformé, il y a des plans de mise en sécurité en cas d’attentats, d’incendies, … Il y a des nouveaux programmes et des programmes numériques. Les enseignants reçoivent eux aussi une formation.

J’ai recueilli le témoignage d’un garçon et d’une fille de 3ème que voici :

1) Que penses tu de la classe de 3ème ?
« Je trouve que la classe de 3ème est un peu plus difficile car le niveau est plus élevé. Il y a aussi beaucoup d’élèves perturbateurs et une classe bruyante. »
• Pour toi, que représente la nouvelle réforme des collèges ? Cela change-t-il quelque chose pour toi ?
« La réforme des collèges ne change rien pour moi. Donc elle ne représente rien. »
• Penses tu avoir ton brevet ?
« Oui. »
• Quels sont tes projets pour ton orientation ? Souhaites tu aller au lycée G&T ou en professionnel ?
« Je souhaite aller en seconde G&T au lycée St Exypéry. »
• As-tu des appréhensions pour l’année à venir ?
« Un peu, oui. Je stresse par rapport à l’avenir. Il pourrait se passer pleins de choses. »

Angèle L. 3e