Les accompagnements éducatifs au collège

par Mme ASSIMPAH

Cette année, différents ateliers sont proposés au collège de Gassicourt pour les accompagnements éducatifs.
Ils ont lieu au collège, l’après-midi après les cours (souvent en S3-S4) en semaine que ce soit au CDI ou même dans les salles de classe.
Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s’inscrire. Ceux qui sont curieux de savoir en quoi l’atelier consiste peuvent faire une séance d’essai.

Mme Assimpah, professeur documentaliste, propose trois ateliers au choix : il y a le journal pour écrire des articles qui seront publiés dans le Gassi Court mais aussi pour vous informer sur toutes activités, actualités ou informations liées au collège ou aux préoccupations des adolescents.
L’atelier d’écriture est destiné à ceux qui veulent écrire une histoire dans un livre qui sera publié sur papier mais accessible sur Internet sur le site de la Cité des Mots. Mais c’est également destiné aux personnes voulant continuer leur histoire de l’an passé ou améliorer leur orthographe et la langue française. Il y a également un prix littéraire : le prix Mangawa. C’est un prix de lecture spécialisé dans les mangas uniquement. Il y en a 15 : 5 shonen, 5 seinen et 5 shojo. Il permet de lire, de découvrir, d’échanger ses avis sur les livres lus mais surtout à la fin, d’élire le meilleur manga par catégorie.

On peut également faire du soutien scolaire avec des professeurs ou avec des assistants pédagogiques (A.P) pour approfondir ses connaissances ou combler des lacunes dans un domaine. Par exemple, avec Mr Lhernault, professeur de mathématiques, on peut travailler les maths. Ou alors, avec les A.P, on peut faire ses devoirs et ils peuvent vous aider à comprendre ce que vous n’avez pas compris en cours ou à la maison.

Au collège, il y a aussi d’autres accompagnements éducatifs comme le projet scientifique avec Mme Fradin, professeur de physique-chimie, et Mr Perran, professeur de technologie, ayant pour but de faire des inventions, de créer, d’inventer divers objets faisant appel aux sciences.

Mme Rodriguez, professeur de latin-grec-français, propose un atelier philosophique. Or personne n’y participe. Ceux que ça intéresse, veuillez vous en remettre à Mme Rodriguez elle-même !! Cela vous aidera pour votre éloquence, votre prise de parole (moins de timidité) et sur la manière de réfléchir sur une théorie ainsi que de réagir.

En conclusion, cette année, le collège propose divers ateliers. Il n’y a pas de mal à y participer alors allez-y !!

Angèle L. 3e