Psychologue de l’Éducation nationale spécialité éducation, développement ou conseil en orientation scolaire et professionnelle (C.O.P)

par Mme ASSIMPAH

La COP est chargée d’informer sur les filières d’étude, les métiers, l’emploi et les formations. Elle accompagne les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel et guide les élèves. Elle participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire et anime des séances collectives d’information sur le système éducatif. Elle écoute et conseille, reçoit en entretien et analyse les demandes des jeunes pour les aider à mieux cerner leur envies. Elle fait parfois des tests et fournit de la documentation. Elle travaille en équipe avec les enseignants et la vie scolaire.
Elle doit être incollable sur le système éducatif, des métiers ainsi que de leurs débouchés. Elle s’intéresse également à la vie économique et sociale et suit l’évolution du monde professionnel. Elle doit faire preuve de qualités relationnelles et d’esprit d’ouverture. Elle a des capacités d’analyse et de synthèse et doit savoir apporter une réponse adaptée à l’élève. Elle anime des séances d’information et des réunions de travail pour concevoir des activités pédagogiques. Elle est adaptable et organisée.
La COP peut exercer en CIO (centre d’information et d’orientation) et en établissements scolaires. Elle peut aussi exercer en SAIO (service académique d’information et d’orientation) d’un rectorat ou dans un service d’information et d’orientation à l’université.
Elle est placée sous l’autorité du CIO ou du chef d’établissement. Elle mène des entretiens. Dans un SAIO, elle réalise des bilans statistiques d’orientation.
Pour accéder à ce métier, il faut avoir fait des études de psychologie (bac +4 au minimum) à l’université pour pouvoir se présenter au concours de psychologue de l’Éducation nationale (avec soit éducation, soit développement et conseil en orientation scolaire et professionnel, pour les spécialités).
Une fois le concours réussi, les lauréats suivent une année de formation en tant que fonctionnaire stagiaire avec un stage en Rased et en CIO et des cours en centres de formation. Une fois titularisés, ils obtiennent le certificat d’aptitudes aux fonctions de Psychologue de l’Éducation nationale spécialité « éducation, développement ou conseil en orientation scolaire et professionnelle ». Le master de psychologie est obtenu au niveau bac +5.

Entretien avec la psychologue de l’Éducation nationale du collège

Pourquoi avez-vous choisi d’exercer ce métier ?
J’ai travaillé comme responsable caisse à Auchan, j’étais en charge du recrutement des hôtes/ses de caisse. Nombreux d’entre eux étaient jeunes, sans diplôme et sans projet pour l’avenir. J’ai alors choisi ce métier pour aider les jeunes dans leur scolarité et dans la construction de leur projet d’orientation.

Avez-vous toujours exercé ce métier ?
Non, j ai travaillé auprès d adultes qui souhaitaient se réorienter et comme responsable caisse dans la grande distribution.

Est-il difficile de débuter dans ce métier ?
Quand on commence quelque chose de nouveau on a toujours de l’appréhension. Mais j’ai pu compter sur mes collègues au CIO et en établissement scolaire pour faire mes premiers pas dans ce métier. Et n’oublions pas : c’est en faisant des erreurs que nous progressons.

Avez-vous du plaisir à exercer votre métier ?
Oui je suis heureuse dans mon travail, même si il y a toujours des choses que je n’aime pas faire. Le métier idéal n’existe pas ! J’apprécie le contact avec les élèves et leur famille et ainsi que de travailler avec les professeurs à la réussite future de leurs élèves.

Vous êtes psychologue, est ce que vous pouvez réaliser des suivis psychologiques avec les élèves ?
Non, je n ai pas le droit de faire de thérapie ou de suivi psychologique avec les élèves. Je suis une psychologue spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle. Par contre, je peux écouter et accompagner les élèves quand ils rencontrent des difficultés personnelles. Je suis soumise au secret professionnel.

En quoi consiste votre travail ?
Chaque psychologue de l Éducation nationale intervient dans plusieurs établissements scolaires (collège lycée) et reçoit tout public en accueil au CIO. J’aide les élèves dans leur parcours scolaire (notamment ceux qui éprouvent des difficultés) et dans la construction de leur projet de formation et professionnel. Je réalise des entretiens avec les élèves et leur famille, j’anime des ateliers en groupe ou en classe entière sur l’orientation. Je travaille beaucoup avec les autres adultes du collège : professeurs, CPE, AS, infirmière, la direction.

"Pour information, le Centre d Information et d Orientation est localisé au 60 boulevard Maréchal Juin à Mantes la jolie. Il propose un accueil tout public pour des conseils personnalisés concernant l’orientation scolaire et professionnelle. Il est ouvert du lundi au samedi matin."

Angèle L. 3e