L’interculturel à l’honneur en classe d’UPE2A ! Du culinaire à l’échange interculturel au collège de Gassicourt

par Mme ASSIMPAH

Dans le cadre d’un projet culinaire, M. Guehria, professeur d’UPE2A, a invité professeur-e-s, parents et apprenants adultes du dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents (OEPRE) à partager une spécialité culinaire avec le reste des convives. Une telle initiative a permis de favoriser le dialogue interculturel et la convivialité au sein de l’établissement. 
Les spécialités culinaires sont l’expression de richesses multiples venues d’ailleurs où se mêlent couleurs, odeurs et saveurs favorisant ainsi l’ouverture à l’Autre. Ce brassage des cultures nourrit le socle fondateur de la Démocratie.
L’expérience a été une réussite et les parents ont honoré l’invitation de M Guehria qui n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’école, de la langue française et des principes républicains qui garantissent à tous les enfants de France et notamment ceux de l’UPE2A, la chance de bénéficier d’une scolarisation fondée sur la tolérance, le partage, l’ouverture, la diversité ... 
M. Guehria remercie vivement ceux et celles qui ont soutenu cette belle rencontre, notamment l’équipe de direction de l’établissement ainsi que Claire Mendiela, professeure du dispositif ULIS et Michèle Assimpah professeure documentaliste.
Expérience à réitérer !
M. Guehria