"Silence, on lit !"

(actualisé le ) par Mme ASSIMPAH

« Porte ouverte sur un monde enchanté » pour Mauriac, « aliment de l’esprit » pour Sénèque, la lecture est essentielle, notamment dans le cadre de la formation des collégiens.

Lire, c’est développer son imaginaire, sa culture personnelle, sa réflexion sur le monde et l’humain. Lire, c’est aussi acquérir des connaissances et des compétences langagières : enrichir son vocabulaire, améliorer son orthographe et sa syntaxe.

C’est pourquoi nous nous apprêtons à expérimenter l’opération « Silence, on lit ! » au collège (le projet a été présenté au conseil pédagogique du 16 novembre 2017. Il s’inscrit dans le cadre de l’un de nos axes du projet de réseau à savoir promouvoir la lecture dans toutes les disciplines)

« Silence, on lit ! » consistera en une pause d’un quart d’heure consacrée à la lecture silencieuse, mise en place quotidiennement durant quatre semaines. Ainsi, les élèves et tous les personnels présents dans l’établissement bénéficieront de ce temps de plaisir et de culture qu’est la lecture.

Nous vous invitons donc à emporter chaque jour un livre, une revue, une BD, un manga, un quotidien… avec vous au collège.

Afin que ces quinze minutes ne soit pas prises sur les cours des mêmes collègues, semaine après semaine, nous ferons varier les horaires de « Silence, on lit ! », selon le calendrier suivant. Nous n’avons pas la possibilité de marquer le début ou la fin du temps de lecture ; nous vous prions donc de bien vouloir noter les horaires… et nous comptons sur vous pour jouer le jeu et y prendre du plaisir !

Dorine MOEVI
Principale-adjointe