Les Incos, c’est fini... pour cette année !

par Mme ASSIMPAH

Lundi 14 mai, les 11 élèves du Club Prix des Incorruptibles , se sont réunies pour la dernière fois de l’année pour débattre une dernière fois sur les romans lus, partager leurs avis sous forme de résumés plus ou moins incitatifs, voter et goûter !
Tout d’abord, voici quelques exemples de résumés que nous avons qualifiés d’incitatifs ou de repoussants !
Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte de Annet HUIZING
« Un livre pour les rêveurs ! Un livre rempli d’espoir. Un roman drôle, positif et facile à lire !
Voilà comment résumer cet extraordinaire roman. » M…
Le dernier songe de Lord Scriven de Eric SENABRE
« Long, inintéressant, prétentieux : voilà les mots qui décrivent le mieux ce livre.
C’est un Sherlock Holmes du pauvre » M…
Le 14e poisson rouge de Jennifer L. HOLM
« Le livre le plus ennuyant, l’histoire incompréhensible, la jeunesse éternelle. Si vous êtes le genre de lecteur à voyager dans l’histoire, ce n’est pas ce livre qu’il vous faut. » C…

Le goût sucré de la peur d’Alexandre CHARDIN
« Si la couverture vous inspire peur ou dégoût, vous n’êtes pas prêts pour ce livre. Et pourtant, une fille qui aime les bourre-pif, une visite chez une sorcière, un passé triste avec une grosse perte. Incarnez Louise cherchant la vérité, malgré toutes les rumeurs lancées sur cette fameuse sorcière surnommée l’ortie. » N…
Everything everything de Nicola YOON
"Le truc est carrément niais, mielleux et tout ce qui veut dire niais dans l’extrême. L’histoire d’amour est trop « typique », le petit couple de jeunes avec leur vie en rose. La fille qui se rebelle pour vivre son amour à deux balles m’écœure. Je déconseille ce livre qui m’a rendue parano, quand je le lisais, j’étais partagée entre le dégoût et la joie. » N…
« Everything everything est une histoire sur la maladie de l’enfant bulle. Une fille, de l’amour, un gars « bad-ass » et de l’humour, ce mélange est top. L’histoire paraît plate mais à chaque chapitre tout change. L’héroïne trouve quelqu’un pour elle qui l’aime jusqu’au bout. » N…
« Le livre nous amène de surprises en surprises, nous apporte du suspense, l’envie de continuer. Cette histoire est une grande hypotypose (description animée, réaliste et frappante). Une vie impossible mais une vraie aventure, quelque chose à lire d’une traite. » C...

Et maintenant les impressions recueillies à chaud sur ce projet
« C’est marrant de débattre sur un livre. Il y a eu notamment le débat inoubliable Catia/Mina sur Everything everything ! On aurait dit un débat politique »
« C’était sympa, cool, drôle »
« L’intérêt est de pouvoir lire des livres de différents niveaux (les livres proposés allaient d’un niveau CM2/6e à 3e/lycée, en passant par 5e/4e) et pas seulement ceux de « son âge ».
« C’est très intéressant de parler des livres, de débattre et aussi de faire des petits exercices autour de la lecture (comme les résumés incitatifs et « repoussants ») »
« Les débats étaient intéressants, dans une bonne ambiance, malgré les désaccords. C’était drôle, les livres étaient bien dans l’ensemble. C’était bien de mélanger les classes, d’avoir des élèves de différents niveaux dans le groupe. Ca permet de parler à des élèves auxquels on n’aurait jamais parlé. »
« J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit en groupe, qu’il y ait différents points de vue, les goûters aussi ! Voter pour son livre préféré n’est pas courant. C’est une expérience nouvelle. »
« C’est bien parce qu’on raconte ce qu’on a aimé et pas aimé sur les livres et parce que l’ambiance est marrante. »
« Le fait de livres des livres différents nous permet d’être dans des atmosphères différentes. »