Collège de Gassicourt

Vous êtes ici : Accueil > LE COIN DES ELEVES > Devoirs Faits

Le dispositif Devoirs Faits au collège de Gassicourt fonctionne du lundi ou vendredi suivant un planning établi chaque année.
Pour vous inscrire à ce dispositif, vous pouvez
en faire la demande aux professeurs principaux mais aussi à Mme BIRE, responsable de ce dispositif au collège.

Devoirs faits : quels objectifs ?

Ce programme permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée pa l’institution à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicite l’objectif des devoirs pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.

C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Devoirs faits a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire.