Orientation : la classe de troisième Prépa-Métiers.Former les talents aux métiers de demain

(actualisé le ) par L’équipe de direction

Les classes de 3e dites "prépa-métiers" ont pour vocation d’accompagner les futurs lycéens dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

LES ÉLÈVES ET LES ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS
Les élèves de 4e qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3e prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.

LES OBJECTIFS POURSUIVIS

DÉCOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE
Tous les enseignements contribuent à faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels, des métiers ainsi que les formations professionnelles permettant d’y accéder.

RENFORCER L’ORIENTATION
L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

APPRENDRE LES BASES
Comme les autres classes de 3e, la classe prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d’en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

AU PROGRAMME
Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.