Collège de Gassicourt

Vous êtes ici : Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > Projets et voyages > Les EPI

Les EPI sont les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Les EPI permettent aux professeurs de réaliser une partie de leur programme différemment en proposant aux élèves de réaliser des projets dans lesquels ils sont pleinement acteurs. Ces projets interdisciplinaires peuvent réunir, par exemple, des enseignements artistiques, littéraires et scientifiques ou encore, des enseignements sportifs et d’éducation morale et civique...

• Projet scientifique cycle 4

Ce projet permet d’apporter une réponse à la problématique suivante :
    « Comment faire cuire des aliments sans le bois tout en préservant l’environnement ? »
    Les matières participant au projet sont les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre ( SVT), la technologie et les arts plastiques.
    Afin de présenter les risques liés à la déforestation, une étude de la région de Matam, ville du Sénégal (pays d’Afrique de l’ouest) a été réalisée.
    A l’issue de cette étude, les élèves réalisent un exposé oral en s’appuyant notamment sur des maquettes conçues en technologie et en arts (...)