U.L.I.S

Le dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) accueille des élèves en situation de handicap âgés de 11 à 16 ans.
L’un des objectifs du travail entrepris est de valoriser chaque réussite, afin de se construire, tout en reprenant goût à l’effort et à l’école. L’un des leviers est la pédagogie de projets qui a l’avantage de mettre du sens aux différents apprentissages, et de faire du lien avec les différentes disciplines, tout en rendant les notions concrètes.

• Rencontre entre anciens et nouveaux élèves de l’Ulis (UPI)

par Mme MENDIELA

Vendredi 23 novembre 2018, va se tenir au collège à partir de 18h00 une soirée un peu particulière car anciens et premiers élèves du dispositif Ulis (UPI) et élèves ’’d’aujourd’hui’’ vont se retrouver pour discuter et échanger sur les souvenirs, les projets et les parcours de chacun. Un moment certainement (...)

• Le projet RobotY’c, par l’UlisGassi.

par Mme MENDIELA

Ce projet RobotY’c, à l’origine plutôt orienté "technologie", nous avons décidé de le travailler de façon plus complète en incluant de nombreuses matières, l’idée étant de découvrir un maximum de notions afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Mieux que les mots, quelques photos souvenirs. En (...)

• RobotY’c le film

par Mme MENDIELA

Comme nous vous l’avions dit au mois de décembre 2017, une équipe de l’INSHEA (Institut National Supérieur formation et recherche - Handicap et Enseignements Adaptés) est venue nous filmer durant l’année afin de suivre les élèves de l’Ulis au cœur du projet RobotY’c.
    Un grand merci à Marie-Hélène Heitz, (...)

• Le lancement du projet RobotY’c

par Mme MENDIELA

Ca y est ! Lundi 20 novembre, nous avons enfin pu ouvrir nos boites de légo Mindstorms reçues parce que notre candidature au Troisième challenge RobotY’c proposé à tous les collèges du département a été retenue. A peine ouvertes, nous nous sommes lancés dans la tâche : 1300 pièces à trier, avant de (...)