LE COLLEGE

La Direction
 le Principal - M. NORBEC
 la Principale Adjointe - Mme ROY

Le Principal coordonne l’ensemble de l’établissement en dirigeant et animant l’équipe pédagogique en place et le personnel de service. Il supervise la gestion comptable de l’institution et repartit les budgets. Il applique la politique éducative et pédagogique de l’établissement. Il veille à l’application du règlement interne du collège ou lycée dont il a la charge et participe au suivi pédagogique des élèves. Il est le responsable juridique et moral et le premier référent auprès de l’éducation nationale et des institutions locales.
L’équipe de direction s’assure que les élèves évoluent dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage. Elle met en oeuvre des partenariats avec les organismes locaux, afin de diversifier les activités pédagogiques. Elle collabore, avec le corps enseignant à l’organisation des plannings annuels, à la mise en place des activités parascolaires, à l’admission et à l’accueil des nouveaux élèves.

La gestionnaire - Mme PECHON

Elle s’occupe avec le principal du budget de l’établissement. C’est à elle que vous remettez le paiement de la cantine.

La secrétaire Mme MOREAU

Elles assurent les procédures administratives du collège et peut accompagner les parents dans leurs propres démarches.

Les C.P.E. (Conseillères Principales d’Education) - Mme MORDELET et Mme JIMOUAA

Elles sont présentes toute la semaine au collège. Chaque C.P.E. assure le suivi des absences et des retards des élèves des classes dont elle a la responsabilité. C’est donc elle que vous devez prévenir en cas d’absence ou de retard de votre enfant. C’est elle qui reçoit les justificatifs d’absence. Elle reçoit les élèves avec ou sans leurs parents pour tout ce qui concerne la vie quotidienne au collège.

Les enseignants

Une trentaine de professeurs assure les cours dans toutes les matières enseignées au collège. Certains ont aussi le rôle de professeur principal de la classe : ce sont des professeurs référents des élèves. Un professeur documentaliste assure la formation des collégiens notamment dans des parcours de formation à l’information et des parcours culturels. Il accueille au CDI les élèves et les adultes qui le souhaitent.

Vous pouvez rencontrer chacun d’entre eux en prenant rendez-vous à l’aide du carnet de liaison de votre enfant.

L’équipe de vie scolaire

Les Assistants d’Education et Assistants Pédagogiques encadrent les élèves lorsqu’ils n’ont pas cours et qu’ils doivent se rendre en permanence. Ils surveillent également les récréations, les entrées et sorties au portail, les couloirs. Ils proposent des activités aux élèves et peuvent les aider pour les devoirs durant la permanence.

Les infirmières

Elles partagent leur temps entre plusieurs établissements, collèges et écoles primaires du secteur.
Outre les soins qu’elle peuvent prodiguer aux élèves, elles sont aussi à l’écoute des enfants et de leurs familles.
N’hésitez pas à les contacter pour tout problème médical. Elles pourront, si besoin est, en informer le médecin scolaire.
Comme lui, elles sont soumises au secret médical.
Avec le médecin scolaire, les infirmières assurent les visites médicales obligatoires.

L’assistante sociale - Mme LEMANT

Présente deux jours par semaine dans le collège, elle accueille les élèves mais aussi les parents qui souhaitent parler de leurs difficultés, qui ont besoin d’un conseil ou d’une information.
Elle travaille en équipe avec le personnel du collège et les services extérieurs.
Elle est soumise au secret professionnel (comme un médecin).En cas de problème, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle.

La Psychologue de l’Education nationale spécialité conseil en orientation (Conseillère d’orientation)

Elle intervient dans plusieurs établissements scolaires (collège ou lycée) et reçoit tout public en accueil au CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Elle aide les élèves dans leur parcours scolaire et dans la construction de leur projet de formation et professionnel. Elle réalise des entretiens avec les élèves et leur famille, anime des ateliers en groupe ou en classe entière sur l’orientation.

Les agents de service

Ils entretiennent les locaux du collège et veillent à la bonne marche du service cantine. L’un d’entre eux assure l’accueil à la loge et s’occupe du standard téléphonique.